Proxima, la SC gérée par Eternam, confirme sa résilience face à la crise immobilière
- Eternam
- 9 oct.
- 3 min de lecture
Paris, 09 octobre 2025 – Avec 175 M€ d’actifs nets à mi-2025 et une performance de +2,61 % au premier semestre de l’année, la société civile Proxima, lancée en 2021 par Eternam, a su garder le cap dans un marché immobilier chahuté. Depuis sa création, le fonds affiche un rendement annuel supérieur à 5 %, tout en maintenant une collecte nette positive, ce qui lui a valu d’être salué par le secteur et de remporter le prix de la meilleure société civile deux années consécutives aux Victoires de la Pierre Papier.[1]

Une stratégie patiente et opportuniste alliée à la diversification pour plus de performances
Si le lancement avait coïncidé avec une période d’appétit marqué des investisseurs et une prime de risque immobilière historiquement élevée, le retournement brutal du marché a mis à l’épreuve les véhicules collectifs, en particulier les plus anciens. Proxima s’en est distinguée grâce à une approche opportuniste et diversifiée. L’équipe a choisi de déployer les capitaux progressivement, profitant ainsi de la correction liée à la hausse des taux pour saisir des opportunités pertinentes.
La diversification sectorielle a joué un rôle clé : exposition à l’hôtellerie, à l’hôtellerie de plein air ou encore aux retail parks, moins sensibles aux variations de taux, ont permis d’amortir les baisses sur les bureaux. Par ailleurs, ces investissements sur des classes d’actifs alternatives ont été réalisées en co-investissement avec des spécialistes (Hova sur l’hôtellerie, Princip sur l’hôtellerie de plein air ou encore Sofidy avec une prise de participation dans O’Parinor) offrant ainsi aux investisseurs l’accès à leur expertise solide et leurs compétences reconnues. Plus récemment, des crèches ont rejoint le portefeuille et la logistique est en ligne de mire du fonds.
La correction du marché a aussi permis à Proxima d’accéder à des localisations centrales comme Paris, encore impensable il y a quelques années. Au 1er semestre, le fonds a acquis un immeuble de bureaux en plein cœur de la capitale, à Montparnasse, situé au 31-33 rue Falguière – Paris 15. Vendu par un propriétaire institutionnel à un taux AEM supérieur à 7 %, l’actif est doté d’une surface de près de 2 500 m², et accueille l’association Aurore dans le cadre d’une location 9 ans fermes. Cette acquisition illustre les convictions d’Eternam sur les quartiers de gare et s’insère parfaitement dans la vision long terme du fonds.
La diversification passe aussi par un déploiement des capitaux sur des supports immobiliers indirects. C’est donc en parallèle que Proxima s’expose à certaines SCPI et à de la dette privée, un segment promis à un fort développement compte tenu du déséquilibre croissant entre les besoins des emprunteurs et la capacité des banques traditionnelles à y répondre. Une véritable opportunité pour les fonds qui disposent de capitaux.
Classé Article 8 en application du règlement européen dit « SFDR » 2019/2088, le fonds est détenteur du label LuxFLAG. Proxima illustre donc la volonté d’Eternam d’intégrer pleinement les critères ESG dans sa gestion et dans sa stratégie d’investissement.
Frédéric Maxwell, Directeur Général Adjoint d’Eternam, commente : « La classe d’actif immobilière n’est pas cantonnée au bureau et dispose de multiples gisements de création de valeur sur le long terme. Nous avons construit ce fonds dans l’optique de faire bénéficier à nos clients du maximum de ces moteurs de performance afin de pouvoir traverser au mieux les cycles du marché sur le long terme. »
[1] Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances ne sont pas garanties, la société civile présente un risque de perte en capital

