top of page

ETERNAM et ETCHE cèdent un important portefeuille de bureaux et d’activités à un fonds américain.



Eternam, société de gestion immobilière annonce la cession réussie, de son portefeuille HEXAGONE, détenu depuis fin 2018 avec la participation minoritaire d'Etche (5 %). Cette transaction finalisée en mars 2024, pour un montant supérieur à 100 millions d’euros, constitue une opération majeure sur le marché en ce début d'année.

Acquis pour le compte de clients privés réunis en club deal, le portefeuille englobe vingt-cinq actifs de bureaux et des centres téléphoniques intégralement loués à Orange et La Poste. Ces infrastructures sont réparties sur l'ensemble du territoire français et représentent une surface totale de 83 000 m².

La complexité de la transaction a nécessité une coordination importante entre les parties prenantes et leurs conseils afin d’aboutir à un accord. Eternam enregistre une performance annuelle supérieure à 8 % pour ses investisseurs tandis que le fonds américain profite d’une bonne visibilité de cashflow futur.

Jonathan Donio, Directeur Général Délégué d’Eternam, précise : « Cette opération réussie illustre parfaitement notre capacité à valoriser et optimiser nos actifs immobiliers pour le bénéfice de nos investisseurs. La cession de ce portefeuille d'envergure démontre notre expertise dans la conduite de transactions complexes et notre engagement à générer des rendements solides. »

« Etche a également choisi d’arbitrer ses parts afin de finaliser le recentrage de sa stratégie de détention sur la logistique et l’activité. Elle restera néanmoins l’asset manager du portefeuille auprès du nouvel investisseur » ajoute Vincent Lauret, Président d’ETCHE France.

La dette a été cédée à l’acquéreur via Hélia Conseil, filiale d'ingénierie financière des Caisses d'Épargne Bretagne Pays de Loire et Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes. Le pool bancaire est aujourd’hui composé de 6 caisses régionales avec en chef de file la Caisse d'Épargne BPL.

Eternam a reçu les conseils du cabinet LPA-CGR représenté par Silke Nadolni: associée, François Metz et Lanier Fleischmann-Caruso collaborateurs, sur les aspects investissement immobilier ; et par Sandra Fernandes : associée, Marie Boustany et Sarah Kesy : collaboratrices, sur les aspects de droit fiscal.

Le notaire de l'opération est l'étude R&R Notaires représentée par Eric Benichou.

L’ensemble de l’arbitrage s’est fait sous les conseils de Bridge Real Estate (Josselin GARCIA : Associé, Leo Benitah : Asset Advisory & Responsable Advisory) dans le cadre d'un mandat exclusif.


----

A propos d'ETERNAM :

Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF, Eternam intervient sur toute la chaîne de valeur de l’immobilier : fonds d’investissement immobilier, club deals, conseil en allocation de SCPI, investissements en lots résidentiels.

Elle possède, grâce à son équipe de 23 personnes, une expertise spécifique en sélection et structuration d’opérations en immobilier d’entreprise et en hôtellerie. Elle gère 10 fonds collectifs et 40 club deals, l'ensemble représentant plus d'un milliard d'euros d'encours.



A propos d'ETCHE :

Fondée en 2010, Etche est une société d’asset management immobilier privée française détenue par la société d’investissement mondiale KKR. Disposant d’un portefeuille d’une quarantaine d’actifs à travers la France en immobilier d’entreprise (parcs d’activités, industriels et logistiques), Etche procède actuellement à un recentrage de ses activités pour privilégier l’immobilier à vocation logistique via des arbitrages ou l’acquisition d’immeubles existants ou en projet. Affichant une stratégie ESG très affirmée, la société a initié un plan ambitieux de décarbonation de son patrimoine, en incitant ses fournisseurs et collaborateurs à identifier des solutions innovantes plus écologiques.


Comments


bottom of page