Cet établissement 4* de 78 clés situé à proximité de Chartres avait été placé en redressement judiciaire à l’été 2022. A l’issue d’un long process compétitif, l’offre de reprise du fonds hôtelier d’Eternam Alcyon 2 et de l’exploitant Atypio a été retenue par le tribunal de commerce d’Aix en Provence.
L’objectif de l’hôtel Castel Maintenon, construit en 2016, était d’accueillir des séminaires dans un premier temps et de capitaliser sur sa proximité avec Paris et le château voisin pour attirer la clientèle loisirs. Portés par des convictions fortes concernant l’établissement et leur très bonne connaissance d’un marché régional où ils possèdent d’ores et déjà deux hôtels, Eternam (via le FPCI Alcyon 2*) et Atypio ont travaillé à une offre de reprise commune. En proposant un projet raisonné et réaliste qui présente des mesures permettant la relance immédiate de l’activité et des garanties pour en assurer la pérennité, Eternam et Atypio ont emporté l’adhésion du tribunal de commerce. Après un important programme de travaux et le renforcement de la structure salariale grâce au recrutement d’une quinzaine de salariés, l’hôtel pourra capitaliser sur l’expérience d’Atypio pour rayonner auprès des clientèles loisirs et séminaires. Pour Jonathan Donio, directeur général délégué d’Eternam, “nous nous réjouissons que ce premier investissement du fonds Alcyon 2 se fasse aux côtés d’un opérateur avec qui nous avons construit un partenariat de longue date. Les équipes d’Atypio ont une parfaite connaissance du marché local et ont prouvé ces dernières années qu’elles étaient les bonnes personnes pour repositionner des établissements comme le Castel Maintenon ! Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée de cette nouvelle association pour nos investisseurs. » Etienne Faguer et Jérôme Schibler, co-fondateurs d’ATYPIO complètent en indiquant « Nous sommes très heureux d’intégrer le Castel Maintenon qui trouve pleinement sa place notre collection d’hôtels, il bénéficie maintenant des services d’un réseau structuré et dynamique. Nous nous réjouissons de pouvoir partager ce nouveau projet avec Eternam et de pouvoir déployer avec leur soutien une stratégie sensée et pérenne pour un actif aux fondamentaux très solides. » Pour cette opération, Alcyon 2 et Atypio étaient accompagnés par Maitre Laurent Cazals du cabinet Mac Mahon Avocats.
A propos d'Alcyon 2 :
Le fonds Alcyon 2, en cours de commercialisation, est un FPCI (éligible au 150-0 B TER) dédié aux opérations liées au secteur de l’hôtellerie sur des actifs matures ou dotés d’un potentiel de revalorisation. Avec des opérations cibles entre 8 et 20 M€, le fonds cherche à diversifier le risque en s’appuyant sur plusieurs critères de sélection. Il vise l’acquisition d’hôtels murs et fonds ou fonds à optimiser, valoriser et repositionner en France et en Europe.
A propos d'Atypio :
Opérateur propriétaire, son portefeuille concerne des hôtels 2,3 et 4 étoiles, situés en France, sur le littoral, proche montagne, dans les terres et dans des villes moyennes, pour des séjours affaires/loisirs. Chacun des établissement est exploité sous enseigne franchisée Accor à +80%, 20% Louvre Hôtels / Best Western Hotels. Atypio a acquis 5 hôtels en 2023 et devrait continuer ses investissements jusqu’à en détenir une quarantaine d’ici 2025. Chiffres clés : 22 hôtels, 1845 chambres, 18 restaurants (14 « A l’Epicerie »), 111 salles de réunion. LinkedIn - Site Internet Contact presse : +33 (0)1 44 82 70 70 - contact@laurentguyot.com
Comments