top of page

ETERNAM, pour le compte d’Alcyon 2, acquiert l’hôtel Le KAYA en partenariat avec QUINSPARK

En co-investissement avec QuinSpark, Eternam a acquis en juillet dernier pour le compte du fonds Alcyon 2 qu’elle pilote, les murs et le fonds de commerce de l’hôtel Le Kaya, établissement 4 étoiles situé aux Ménuires.


L’actif, doté d’une cinquantaine de chambres, offre des prestations haut de gamme et son emplacement dans le quartier de Reberty, au cœur des 3 Vallées, lui permet de bénéficier d’une situation « ski aux pieds ». L’hôtel a été entièrement rénové en 2021, permettant d’anticiper une montée en puissance de l’exploitation pendant les prochaines saisons hivernales.

Avec un portefeuille hôtelier total de 86 hôtels représentant 400M€ de valeur d’actifs, Eternam acte la troisième acquisition de son fonds Alcyon 2, après le Castel Maintenon près de Chartres et le Mercure Villefranche (vallée du Beaujolais).

Jonathan Donio, Directeur Général Délégué d’Eternam indique :

« Nous sommes très heureux que ce troisième investissement du fonds Alcyon 2 se fasse aux côtés d’une équipe d’investisseur opérateur de la qualité de QuinSpark. Leur maîtrise de la gestion des actifs hôteliers de montagne a été un atout déterminant pour nous positionner sur cette thématique d’investissement en plein essor. Cette nouvelle opération illustre nos convictions toujours plus fortes sur l’hôtellerie, classe d’actifs particulièrement résiliente dans le contexte que nous connaissons de remontée des taux. »

Cette acquisition est la première opération menée par QuinSpark, société d’investissement et de gestion fondée en 2023 par Frédéric de Brem et Stéphane Obadia. Expert du secteur hôtelier, QuinSpark a pour ambition d’accompagner des investisseurs dans toutes les étapes d’un projet hôtelier, du sourcing à la structuration, la transformation, la gestion et l’arbitrage.

Frédéric de Brem et Stéphane Obadia, co-fondateurs de QuinSpark indiquent :

« Le Kaya est un actif dont nous sommes ravis de faire l’acquisition. La qualité de sa construction, la taille de ses chambres et la diversité des parties communes et des services que l’hôtel propose à ses clients ont permis d’en faire un hôtel de référence sur le marché des hôtels de montagne haut de gamme. Notre objectif reste d’en optimiser la gestion en renforçant sa structure managériale et en appliquant une politique d’investissement constante. »

Pour cette opération, commercialisée par JLL H&H, Alcyon 2 et QuinSpark étaient accompagnés par :

  • Juridique corporate : Arago (Jean-Jacques Pujol, René Armilhon) et GALM (Arnaud Guérin, Pauline Damblant, Sébastien Bonami)

  • Juridique fiscal : GALM (Pierre Appremont, Pierre Pérol)

  • Audit comptable : Mazars (Baptiste Kalasz, Romain Josserand, Léa Gestin)

  • Audit notarial : Cheuvreux (Victor de Verthamon, Caroline Madronnet-Finot)

  • Audit technique : HPM (Samuel Renaudin, Tristan Lamand)


A propos d’Alcyon 2 :

Le fonds Alcyon 2, en cours de commercialisation, est un FPCI (éligible au 150-0 B TER) dédié aux opérations liées au secteur de l’hôtellerie sur des actifs matures ou dotés d’un potentiel de revalorisation. Avec des opérations cibles entre 8 et 20 M€, le fonds cherche à diversifier le risque en s’appuyant sur plusieurs critères de sélection. Il vise l’acquisition d’hôtels murs et fonds ou fonds à optimiser, valoriser et repositionner en France et en Europe.

Comments


bottom of page