Dans un contexte de marché immobilier particulièrement complexe, Proxima Vie, SC distribuée en unités de compte et gérée par Eternam, déploie une stratégie défensive de diversification. Après avoir réalisé une performance de 5,15% en 2022, et 5,26 % en 2023, le fonds enregistre un rendement sur 9 mois de 5 % à fin septembre 2024, confirmant ainsi sa résilience face aux turbulences du marché. Cette stabilité de performance été saluée par le secteur : Proxima Vie a ainsi été élue meilleure société civile de sa catégorie pour la deuxième année consécutive aux Victoires de la Pierre Papier, témoignant de la qualité de sa gestion.
Proxima Vie vient également de franchir une étape importante en obtenant le label ESG LuxFLAG, confirmant ainsi l'engagement du fonds en faveur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Diversification et proactivité, les maîtres-mots de notre gestion
La crise actuelle touche toutes les classes d’actifs immobilières, et particulièrement le bureau. Elle n’a pas épargné Proxima. Les actifs de bureaux du fonds, s’ils bénéficient d’une situation locative pérenne, qui capte l’indexation des loyers, ont vu leur valeur diminuer du fait du contexte de marché défavorable.
Afin de lutter efficacement contre ce marché, les équipes d’Eternam ont mené un travail de valorisation des actifs grâce à une approche dynamique sur l’état locatif du portefeuille et à une volonté toujours plus forte de diversifier l’exposition du fonds.
C’est ainsi que Proxima Vie a pris son temps avant d’investir les capitaux qui lui avaient été confiés. Les acquisitions ont ainsi été réalisées au moment le plus opportun et sur une politique d’investissement multi-secteurs, incluant l’hôtellerie de plein air, la restauration, les centres commerciaux et les crèches, apportant ainsi une complémentarité de flux locatifs et une meilleure résilience.
Dernières acquisitions clés :
- Hôtellerie de plein air : en novembre 2023, Proxima Vie a pris une participation dans un portefeuille de huit campings en France, intégralement loués à VacanceSelect (European Camping Group, leader européen). Avec des baux d’une durée moyenne pondérée (WALB) de 14,8 ans et des financements sécurisés à taux fixe (à 2,2 %), cette acquisition offre une remarquable visibilité sur les flux futurs du portefeuille.
- Restauration (La Boucherie) : Proxima Vie a également enrichi son actif avec l’acquisition de dix restaurants sous enseigne La Boucherie, situés dans des zones commerciales à travers la France. Cet investissement opportuniste a permis de retenir des emplacements stratégiques et offre un potentiel de valorisation grâce aux renégociations en cours des baux commerciaux.
- Centre commercial O’Parinor : Proxima a pris une participation minoritaire dans l'acquisition de ce centre commercial de 69 000 m² en Île-de-France, qui attire plus de 11 millions de visiteurs par an. Réalisée avec Sofidy et Klépierre, cette opération stratégique permet au fonds d’intégrer un actif de grande qualité tout en profitant d’une décote importante, résultant d'une cession par un vendeur contraint.
- Crèches : La diversification s'est poursuivie avec l’acquisition de deux premières crèches en Île-de-France, louées à l’enseigne Babilou pour une durée ferme de 10 ans. Cette nouvelle stratégie qui va continuer à être déployée illustre la volonté de s’exposer à de l’immobilier à forte valeur d’usage, répondant à des besoins sociétaux forts.
Une gestion rigoureuse et proactive
En dépit des défis actuels, le fonds, lancé en 2021, pèse aujourd’hui plus de 140 M€ et parvient à maintenir l'intérêt des investisseurs grâce à une gestion rigoureuse et une collecte positive sur 2024. Fort de cette dynamique, le fonds se distingue en tirant parti des transformations du marché pour saisir des opportunités à long terme.
Frédéric Maxwell et Lionel Ducrozant, co-gérants du fonds, concluent : « Grâce à sa stratégie de diversification et à des acquisitions rigoureusement sélectionnées, Proxima vie continue de performer dans un environnement complexe. Avec une approche opportuniste, le fonds se positionne pour profiter du nouveau cycle immobilier tout en offrant à ses investisseurs des perspectives de croissance durables.
Avertissements et risques
Comme tout investissement, l’immobilier comporte des risques. Ce fonds ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital et expose notamment à un risque d'absence de rendement, un risque de perte en capital, un risque de liquidité, ainsi qu'à des risques liés à la durabilité. Ces risques peuvent être partiellement atténués, sans garantie, par la diversification des actifs immobiliers ou locatifs du fonds. Le détail des risques est précisé dans le Document d’Informations Clés (DIC) et la note d’information de Proxima Vie. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures, et les investissements passés ne garantissent pas les investissements futurs.