Eternam précise sa stratégie d'investissement socialement responsable

Depuis l’obtention de son agrément AMF, Eternam n’a cessé de structurer son offre et ses convictions, cherchant constamment à innover en respectant une législation toujours plus exigeante sur le plan durable.




Pour ce faire, deux points apparaissent cruciaux. Tout d’abord, doter Eternam d’un cadre normatif fort et cohérent avec son quotidien. C’est en ce sens qu’Eternam a choisi d’être accompagnée, depuis 2020, par un cabinet de conseil en immobilier durable. Ce partenariat aboutira à la création d’une charte ESG, qui rassemblera les engagements pris par Eternam. Elle aura notamment pour but de montrer comment les processus de sourcing, d’analyse et d’investissement incluent des critères de durabilité. Bien que la société participe d’ores-et-déjà l’amélioration du parc immobilier national, par le biais de ses partenaires asset managers, c’est un désir d’internalisation et de renforcement de la démarche qui l’anime aujourd’hui.


Aussi Eternam souhaite-t-elle former et motiver chaque collaborateurs au regard de ces enjeux. Il a été décidé d’adapter la politique de rémunération afin qu’elle répondre aux problématiques actuelles. Celle-ci est actuellement en train d’évoluer et permettra aux collaborateurs qui se montreront les plus engagés dans le respect de la future charte de voir leurs efforts récompensés. L’intégration de critères supplémentaires dans l’analyse des dossiers constituera un niveau additionnel dans le calcul de la rémunération.

Ce mécanisme aura pour vertu de venir accroître le niveau de sélectivité nécessaire. En effet, l’enjeu est de répondre à une double attente : celle des investisseurs, et celle du développement durable.


La charte ESG et la politique de rémunération actualisée seront publiées dès que prêtes et feront l’objet d’une mise en application simultanée.