Eternam et EQ signent leur première acquisition hôtelière commune à Arcueil.

L’opérateur-investisseur anglo-saxon EQ et l’investisseur immobilier Eternam s’associent pour acquérir les murs et le fonds de commerce de l’Hôtel Courtyard Paris d’Arcueil.

Cet établissement de 170 chambres, exploité sous enseigne du Groupe Marriott, est idéalement situé aux portes de Paris, au sein d’un bassin tertiaire en pleine expansion. Parfaitement relié à la capitale grâce au RER B et à la ligne 4 du métro, l’hôtel compte un restaurant, un espace fitness et 5 salles de réunion. Convaincus du potentiel de l’établissement et de la zone, les nouveaux propriétaires ont par ailleurs prévu un important plan de rénovation des espaces hébergement.

Cette première association entre Eternam et EQ marque le début d’un partenariat durable, permettant aux deux groupes de mettre en commun leurs expertises complémentaires.

Avec plus de 5 000 chambres à travers l’Europe, EQ renforce sa position à Paris où le groupe possède et exploite déjà une demi-douzaine d’hôtels.

Eternam, déjà investisseur pour le compte de ses clients dans plus de 80 établissements au travers de 25 opérations, poursuit avec conviction son développement sur cette classe d’actifs.

Fidèle à sa stratégie de partenariat avec des exploitants hôteliers de renom experts de leur marché, la société de gestion s’est naturellement associée à l’hôtelier EQ pour cette nouvelle acquisition. Ce nouvel actif permet, par ailleurs, à EQ d’étendre son réseau francilien en portant à 3 le nombre de Courtyard au sein de son portefeuille.

Jonathan Donio, directeur général délégué d’Eternam, précise que « cette opération nous permet de témoigner à nouveau de nos convictions fortes sur cette classe d’actifs et de souligner notre expertise dans la structuration de club-deals. Le Courtyard Paris Arcueil est notre 13ème acquisition hôtelière cette année et nous sommes très heureux de donner l’opportunité à nos clients d’avoir accès à ce type d’opérations traditionnellement réservées à des institutionnels. »

« Cette acquisition renforce notre conviction concernant les excellents fondamentaux du marché hôtelier parisien qui a connu une forte croissance en 2022. Nous sommes très heureux de nous associer à un véhicule piloté par Eternam pour renforcer la valeur de cet actif à travers sa rénovation. », complète Namid Mangalji co-fondateur et Senior Managing Director d’EQ. Notre parfaite connaissance du Groupe Marriott et notre expertise dans la gestion d’établissements sous enseigne internationale sont des atouts qui vont nous permettre de développer le potentiel de l’hôtel. Nous sommes par ailleurs très heureux de nous associer avec Eternam avec qui nous partageons la même vision du marché et une volonté commune de développement ! Un premier projet qui en appelle d’autres ! »