Eternam affirme ses convictions sur l’hôtellerie avec le lancement du FPCI Alcyon 2 

Forte du succès d’Alcyon 1, la société de gestion immobilière Eternam annonce le lancement d’un nouvel opus de sa gamme de fonds hôteliers. Avec un objectif de collecte d’une cinquantaine de millions d’euros, ce véhicule aura vocation à accompagner des opérateurs hôteliers dans la reprise ou le développement d’hôtels en France et en Europe.


En l’espace de 10 ans, Eternam est devenue un acteur de référence sur le secteur hôtelier avec plus de 25 opérations réalisées et des investissements dans 85 établissements.

La gamme de fonds Alcyon accompagne les ambitions de la société de gestion sur ce secteur. Après le premier véhicule lancé en 2020, Eternam propose à la souscription le FPCI Alcyon 2, accessible aux investisseurs avertis à partir de 100 000 euros et avec un objectif de performance d’1,5X sur 7 ans.

Ce fonds de diversification, éligible au 150-0 Bter, poursuivra la stratégie couronnée de succès mise en œuvre depuis près de trois ans sur le premier opus : co-investir aux côtés d’opérateurs hôteliers dans la reprise ou le développement d’hôtels présentant un potentiel de revalorisation significatif, sur toutes les typologies et localisations.


Les équipes d’Eternam et des opérateurs dessineront des stratégies dédiées pour chaque projet. En s’appuyant par exemple sur des programmes de travaux, de changement d’enseigne ou de modernisation de l’exploitation, elles revaloriseront les actifs pour optimiser leurs performances avant d’envisager des cessions à moyen terme (5-7 ans). Jonathan Donio, directeur général délégué d’Eternam, complète en indiquant : « Le lancement de ce deuxième opus témoigne de nos convictions sur cette classe d’actif qui a su prouver sa résilience et affiche une capacité de rebond record en 2022. Dans un contexte inflationniste, l’hôtellerie réussit à répercuter la hausse globale des prix et offre une solution de diversification pertinente à l’investisseur. »

Le Fonds est ouvert à la souscription jusqu’en décembre 2023.