Eternam accélère son développement hôtelier et se positionne sur un portefeuille moyen de gamme

Eternam s’associe à l’opérateur Atypio dans l’acquisition d’un portefeuille auprès de Turenne Hôtellerie. Ces quatre établissements moyen de gamme feront l’objet d’un programme de rénovation ambitieux permettant de développer la restauration, proposer de nouveaux services clients et moderniser l’offre existante.



Les hôtels sont situés en Ile-de-France (Mercure Saint-Germain- en-Laye, Best Western Saulx- les-Chartreux) et à Grenoble (Mercure Alpotel, Mercure Meylan) et totalisent 264 chambres. L’exploitation de ces établissements se poursuivra sous ces enseignes internationales de premier plan via des contrats de franchise tandis que le pilotage des chantiers et de l’exploitation sera confié aux équipes d’Atypio.


Eternam a structuré cette opération sous forme d’un club deal dédié auprès d’un nombre restreint d’investisseurs privés à la recherche d’opérations à forte réserve de plus-value.


« Nous avons des convictions très fortes sur le marché hôtelier français porté par ses fondamentaux solides et éprouvés tout au long de la crise sanitaire. L’acquisition de ce portefeuille renforce notre présence sur cette classe d’actifs en cohérence avec notre stratégie 2022. » précise Jonathan Donio, Directeur Général Délégué d’Eternam.


« Nous sommes très heureux de ce partenariat renouvelé avec les équipes d’Eternam et nous réjouissons de pouvoir poursuivre le développement de l’offre Atypio en France, sur ces enseignes que nous connaissons bien ! » confirme Etienne Faguer, co-fondateur et directeur du développement du Groupe. « Ces projets nous permettront par ailleurs de promouvoir les nouvelles offres restauration spécifiquement pensées pour l’hôtellerie en association avec la manufacture provençale Aix & Terra ».


Pour cette acquisition, Atypio et Eternam ont été conseillés par GALM Avocats pour les aspects juridiques (fiscalité : Pierre Appremont et Pierre Pérol, structuration et social : Arnaud Guerin et Pauline Damblant) et Deloitte pour les audits juridiques et financiers (Pascal Souchon et Abdelmalik Salym). Turenne Hôtellerie était accompagné de Céline Raynal du cabinet SVZ.