CONSEIL EN ALLOCATION SCPI


Depuis 2011, Eternam conseille un des leaders français de la gestion de patrimoine dans la construction de son offre de SCPI.

Au service des banques privées, des family offices et des CGPI, nous concevons ensemble une gamme performante et complémentaire tant sur la typologie d'actif, que sur l'implantation géographique et la stratégie appliquée.

pierre-chatel-innocenti-bSUAjkiL7dQ-unsp

Qu'est ce qu'une Société Civile de Placement Immobilier ?

Une société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un véhicule de placement collectif qui permet aux investisseurs, essentiellement privés, d'acquérir et de gérer un patrimoine immobilier.

Elle leur permet d’accéder, pour un investissement modéré, à des actifs inaccessibles en direct (bureaux, commerces, établissement de santé,...). La SCPI permet de mutualiser et de diluer son risque en investissant aux côtés des autres souscripteurs de la SCPI, dans des dizaines, parfois des centaines d'immeubles. 

Une SCPI est un placement risqué dont le rendement et le capital ne sont pas garantis. Les revenus locatifs peuvent diminuer et la valeur de revente peut être inférieure à la valeur d’acquisition. Ce placement est également peu liquide.

Avec près de 180 SCPI disponibles sur le marché, il est essentiel d'effectuer une analyse rigoureuse préalable à tout investissement

Pour réaliser sa sélection annuelle, nos experts, en contact direct avec les gérants, collectent le maximum d'informations au cours des assemblées générales et des visites d'actifs. Ils analysent les rapports de gestion ainsi que la qualité des portefeuilles et de leurs locataires.

ÉTUDE DE LA
SOCIÉTÉ DE GESTION

Eternam étudie de façon préliminaire les caractéristiques des sociétés de gestion détenant des SCPI en étant particulièrement attentive aux points suivants :

pierre-chatel-innocenti-GYL--gnjtAE-unsp

ÉQUIPES DE GESTION

Nous retenons de préférence des équipes expérimentées et stables, qui ont su traverser les soubresauts de marchés. La stabilité et le contrôle des équipes étrangères, pour les SCPI Européennes, sont déterminants. 

ÉTUDE DE LA SCPI

Chaque année, notre équipe examine les SCPI des sociétés de gestion validées. Elle réalise une grille comparative actualisée selon une liste de nombreux critères. Parmi les plus importants :

# 1

LA QUALITÉ DU GÉRANT

La connaissance des marchés sur lesquels la SCPI investit.

Nous rencontrons régulièrement les gérants et validons ensemble de nombreux sujets : gestion de la collecte (par rapport au rythme des investissements), politique d’arbitrage, d’endettement, relations avec le conseil de surveillance…